Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching a pour objet l’accompagnement d’une personne, sur une durée limitée, en vue de résoudre un problème, identifié par elle, comme bloquant par rapport à son projet personnel, que celui-ci soit d’ordre professionnel ou privé.
Le coach est un professionnel, formé à la relation d’aide, capable de travailler avec son/sa client(e) sur l’identification du problème, la formulation exacte de la demande par rapport au problème identifié, l’accompagnement vers une solution satisfaisante et, enfin, l’autonomisation de la personne afin que celle-ci puisse ensuite entretenir elle-même les résultats obtenus grâce au coaching.
Le coach n’a pas vocation à déterminer quelle est la solution la plus appropriée; celle-ci émergera au fil des séances, élaborée par la personne coachée, en adéquation avec ses valeurs et ses choix de vie. Pour cette raison, la décision de recourir à un coaching requiert de la personne qui se fera coacher, un engagement personnel et une disponibilité à la hauteur des attentes quant aux objectifs du coaching. En effet, l’hypothèse de départ du coach est que son/sa client(e) a en lui/elle toutes les ressources nécessaires à son épanouissement personnel; le travail consistera donc à faire émerger les ressources de la personne coachée, afin qu’elle en prenne conscience et soit à même de les utiliser pour son projet de vie. Aider son/sa client(e) à être acteur de sa vie, c’est le projet professionnel du coach.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>